Roadtrip sur la route du Salento
Organisez-vous un road trip de 2 à 3 jours le long de la côte pittoresque du Salento
Le talon de la botte italienne possède des kilomètres de côtes de toute beauté en très grande partie encore préservées et sauvages. C’est l’une des richesses de cette extrémité du sud-est des Pouilles.
Les Pouilles est une région italienne qui se prête parfaitement à un road trip. On peut démarrer ce road trip à Otranto et partir en direction du Sud en longeant la côte adriatique. Dès que l’on quitte la station balnéaire, les paysages deviennent très rapidement vierges. Place à la Nature sauvage et méditerranéenne, aux criques et plages secrètes.
Sur la route, arrêtez-vous manger des oursins vers Porto Badisco, une spécialité locale à tester absolument lors de votre voyage en Italie du Sud. Les kilomètres défilent et on suit les méandres de la route. On atteint Santa Cesarea Terme, le village de pêcheurs Castro, et enfin le village de plus au sud de la botte italienne, Santa Maria di Leuca et son phare.
Après tous ces virages, le paysage devient plus plat et on s’éloigne un peu des plages. On traverse de multiples villages de bord de mer dans lesquels on peut toujours faire une halte pour se restaurer. Les pizzerias et les trattorias ne manquent pas. On traverse les célèbres Maldives du Salento pour atteindre les plages du sud de Gallipoli et enfin Gallipoli.
On poursuit ensuite plus au nord vers Porto Selvaggio où on part quelques heures en randonnée dans la pinède. Porto Cesareo, situé plus au Nord, permet de faire un plouf sur des îles paradisiaques situées juste en face de la station balnéaire familiale.